Liste des articles
ENIT Alumni
Partager sur :
Vue 102 fois
21 mai 2024

Paris au Moyen Age

Philippe FIORELLI (15) est maitre dans l'organisation de promenade. Il nous fait profiter de cette compétence pour nous faire découvrir Paris d'un autre oeil.

Cette fois il s'agit de Paris au Moyen Age.

La visite s'est faite dans le cadre des rencontres de printemps du Groupe Ile de France.


Allez découvrir, autrement, Paris.

Centrée sur l'île de la Cité, une promenade agréable pour découvrir des bâtiments du Moyen Age.

Extrait du document joint

"La tribu gauloise des Parisii vivait depuis 250 av. J.-C. près de la Seine, facilitée par la relative étroitesse du fleuve. En 52 av. J.-C., après la victoire de Jules César sur Vercingétorix, Lutèce est née. Les Gaulois se sont installés sur l'île et ont continué de vivre du fleuve, tandis que la ville gallo-romaine se construisait sur la rive gauche. Un temple dédié à Jupiter et un palais pour le représentant de Rome ont été construits sur l'île. En 310, Lutèce a pris le nom de Paris, du nom des Parisii. Les premières invasions barbares ont obligé les habitants à se réfugier sur l'île de la Cité. Le palais est devenu la résidence militaire du césar Julien en 357. Durant la période carolingienne, la vie de la capitale s'est concentrée sur l'île. En 1112, le roi Louis VI s'installe dans le palais de la Cité. Philippe Auguste construit une enceinte sur les deux rives de la Seine au XIIIe siècle. Après plusieurs agrandissements, le Palais de la Cité a été abandonné par Charles V suite à des assassinats. Les travaux décidés par le baron Haussmann ont profondément transformé l'île de la Cité et conduit à l'expulsion de 25 000 personnes."

pdf icon alumni-2024-03-30-randonnee-ile-de-la-cite-quartier-st-paul.pdf

Auteurs

Après une carrière à Airbus je me suis impliqué dans l'associatif.
Après 3 années comme trésorier et webmaster puis 3 ans comme président je suis maintenant en charge de l'animation des réseaux. Voir les 31 Voir les autres publications de l’auteur(trice)

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.