Publications
Sauvez votre argent !
Vous avez peut-être comme moi écouté Marc Fiorentino le matin à la radio en vous rendant au travail. Son analyse de l'actualité sous le prisme de l'économie m'a toujours paru pertinente et surtout fait voir le monde sous un angle différent. Une tempête tropicale aux Etats Unis peut faire la une du JT avec force vidéos de désolation, lui vous conseillera d'investir dans les matériaux de construction.
C'est donc avec curiosité que j'avais acheté ce livre (bien entendu Marc Fiorentino ne manquait pas l'occasion d'en faire la promo) afin d'approfondir mes connaissances, optimiser si possible mon patrimoine et épargner en connaissance de cause. Les spécialistes de la chose, les conseillers financiers, les gestionnaires de patrimoine n'apprendront sans doute pas grand chose avec cet ouvrage mais il présente simplement les possibilités qui s'offrent à vous.
A chacun ensuite de gérer sa "fortune" comme il l'entend.
Résumé proposé par un site de vefnte en ligne :
Le plus utile et le plus drôle des guides financiers.
Depuis la crise de 2008 le monde de l'épargne et du patrimoine est bouleversé. En ce qui concerne les placements, plus aucune règle classique, plus aucune recette à l'ancienne ne fonctionne et rien ne sera plus jamais pareil. La gestion de père de famille, le modèle absolu, a volé en éclats. Les dix années qui viennent vont être difficiles pour tous ceux qui veulent protéger leurs économies ou les faire fructifier. Floués, déçus, de nombreux investisseurs (petits et gros) ne font plus confiance aux banquiers et autres conseillers en gestion qui n'ont rien vu venir.
Marc Fiorentino a décidé d'aider tous ceux qui ne savent plus à quel saint financier se vouer. Avec ce petit guide extrêmement clair, précis et plein d'humour, il nous donne tous les conseils les plus avisés, les plus fiables, pour placer son argent, de 10 000 euros à 1 million d'euros.
Marc Fiorentino est spécialiste des marchés financiers. Après avoir dirigé pendant quinze ans des banques d'affaires américaines en Europe, il a créé sa propre société de Bourse en 1999 et un site de conseil en investissement financier en 2007. Éditorialiste sur BFM et dans La Tribune, il intervient souvent dans les médias pour des analyses de la crise financière et des prévisions sur les marchés. Outre Un trader ne meurt jamais (2008), et Pour tout l'or du monde (2010), il est l'auteur d'un essai remarqué, Tu seras un homme riche, mon fils (2005).
Origines familiales
Issu d'une ancienne famille de courtiers et négociants italiens de confession juive installés en Tunisie, Marc Fiorentino naît à Paris dans le 15e arrondissement, il est le benjamin d'une fratrie de trois.
En arrivant en France, son père est contraint de devenir trieur de nuit à la Poste, métier qu'il exercera toute sa vie et que Marc Fiorentino exercera lui-même aux côtés de son père pour payer une partie de ses études (remarque qu'il adressera à Olivier Besancenot dans l'émission Salut les Terriens).
Marc Fiorentino grandit dans une HLM de Vincennes et suit des études au lycée Hector Berlioz.
Formation académique
Admis en prépa au lycée Louis-le-Grand à Paris, il intègre HEC Paris promotion 1982.
Au sein de cette école il y est décrit comme « un étudiant cultivé et sérieux, assez sportif, qui ne faisait pas de grandes fêtes, mais qui lisait beaucoup… Sa vision est toujours très intéressante, car différente de la pensée des autres.
Marc Fiorentino a exercé dans de nombreux domaines liés à l'économie (trading, investissement, entrepreneuriat, conseil en entreprise, conseil en gestion de patrimoine) aux côtés de ses activités d'analyste et essayiste.